Logo de la commune de La Turballe

Mairie de La Turballe

Macléo Meynier, l’étoffe d’un champion !

Macléo Meynier, l’étoffe d’un champion !

Ce jeune lycéen de 15 ans est scolarisé à Nantes dans la section CREF du Lycée La Colinière, qui accueille 5 disciplines sportives dont le BMX (Section d’Entrainement et de Formation) affiliée FFC pays de la Loire. 

Le BMX, c’est une affaire de famille chez les Meynier. Les parents de Macléo s’occupent de la section BMX située sur la seule piste communautaire de La Turballe capable d’accueillir les compétitions de niveau régional et national. C’est son père qui l’a initié et qui a été son coach durant les premières années. Sa maman s’occupe du secrétariat et de toute la partie communication. Cela fait 10 ans maintenant que Macléo pratique le BMX avec passion, détermination et une féroce envie de réussir. Il s’entraîne dur, enchainant compétitions régionales, nationales et internationales. Ce travail sans relâche continue de porter ses fruits, puisque cette année Macléo a obtenu 2 podiums en coupe de France avec une victoire et une 3e place. Il est actuellement leader provisoire de la coupe de France avec 5 finales en 6 courses : « Intégrer une finale de coupe de France c’est énorme ! » nous a t’il confié. Il a remporté le championnat régional en cadet. Et cela n’est pas fini : « A force de travail et de motivation, j’ai décroché ma qualification aux championnats du monde qui se dérouleront du 22 au 28 juillet prochains à Rock Hill USA ». Là encore, cette fabuleuse expérience, ils vont la vivre en famille. Il est sans doute là le secret de la réussite de Macléo, le soutien infaillible des siens ! Mais avant cela il sera à Bordeaux le 09/07 pour les Championnats de France et le 16/07 pour le Championnat d’Europe.

Au delà des titres, Macléo a un objectif bien précis : intégrer l’équipe de France en Elite et pour cela il doit se positionner dans les 10 meilleurs français. Cela suppose également qu’il ait passé 2 années en Junior (il est actuellement en Cadet). Son travail à l’école, l’entraînement, les compétitions mais aussi sa façon de rouler, sa détermination, ses résultats… tout est observé de très près par les sélectionneurs. Macléo a toutes les chances d’y parvenir, il est extrêmement exigeant avec lui même : « A l’entraînement j’ai besoin d’avoir un objectif. Je ne supporte pas de faire des passages tranquilles ! ». 

C’est impressionnant de voir comment cet adolescent, a pu mûrir grâce au BMX, cela est certainement dû à la technicité exigée par la discipline et le niveau qu’il souhaite acquérir : «Avant en compétition je ne m’exprimais pas. Maintenant j’ai pris confiance en moi». Et lorsque l’on demande à Macléo quels conseils il donnerait à des jeunes, qui comme lui, voudraient s’adonner au BMX, il répond : « Il faut être humble, ne pas se prendre au sérieux. Il faut se donner à fond et respecter l’entraîneur. Il faut être droit, se montrer mais sans être trop fier ».

Voilà une belle leçon de respect et d’ambition de la part d’un jeune garçon qui a tout pour réussir parce qu’il a l’exigence qui va avec ! Nous te souhaitons bon vent pour les prochaines compétitions et notamment les Championnat du Monde.

Vous pouvez suivre toute l’actualité du BMX sur le site fabmx1.com et suivre Macléo sur sa page  Facebook

Macléo Meynier
Macléo Meynier
Macléo Meynier
Macléo Meynier