Logo de la commune de La Turballe

Mairie de La Turballe

Sensibilisation à l'interdiction de brûlage de déchets

En cette période estivale et de fortes chaleurs, les risques d'incendie et de pollution de l'air sont très élevés sur le département de Loire-Atlantique.

La qualité de l'air est une préoccupation importante des français qu'ils placent au 2ème rang des préoccupations environnementales, après le réchauffement climatique et devant les catastrophes naturelles, la pollution de l'eau et les déchets (enquête« opinions et pratiques environnementales des français», CGDD, 2015).

Le brûlage de déchets verts génère des particules fines qui contribuent à la pollution de l'air et aux pics de pollution, y compris dans les Pays de la Loire, avec la circulation automobile et l'activité industrielle.

Plus généralement, l'activité de combustion à l'air libre, en cheminée ouverte ou avec un poêle non performant contribue à cette pollution chronique à l'origine de nombreux décès (source, étude Santé Publique France, juin 2016).

Voici une documentation sur l'interdiction de brûlage de déchets : des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.