Permanences Cap Info Habitat

Lire la suite

LudiSport

LudiSport

LudiSport, c'est une proposition d'activités sportives, conviviales et ludiques au cours de séances ponctuelles.
Ces animations s'adressent aux filles et aux garçons de 5 à 14 ans inclus, et sont encadrées par des animateurs sportifs municipaux.

Inscription au gymnase, bureau de Service des Sports à partir du 11 juin du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00. Possibilité de s'inscrire jusqu'à 15 minutes avant le début de l'activité (sous réserve places disponibles).

Tarif : 3€/séance/enfant (sauf Escalade et Surf 8€), payable à l'inscription.

 

Les séances sont ouvertes aux enfants résidents ou aux vacanciers et se font par groupes d'âges 5-7ans, 8-10ans et 11-14ans.

Lire la suite

Appel à concurrence

Lire la suite

Un radar de nouvelle génération

La toute récente police pluri communale, compétente sur les communes de La Turballe, Piriac sur Mer, St Molf, Assérac et Férel vient de se doter d’un radar mobile de nouvelle génération. Il est petit, tient dans la poche et ressemble à une paire de jumelles. Ce bijou technologique nommé Truspeed, est déployé sur le territoire de la Police pluri communale depuis le 1er juin. « Certaines communes sont équipées de radars pédagogiques qui, bien qu’efficaces, ont leurs limites dans la lutte contre l’insécurité routière. De nombreux habitants se plaignent de la vitesse excessive dans les agglomérations, il s’agit de lutter plus efficacement contre les comportements dangereux. Le coût de cet appareil a été partagée entre les cinq collectivités, et cet exemple de mutualisation de moyens et l’un des objectifs du nouveau service » précise Emmanuel LOUIS, son responsable.

Ce radar va permettre aux 9 agents de police municipale, qui se relaieront pour l’utiliser, d’avoir une vision nette d’un véhicule à plus de 600 mètres. Du véhicule mais aussi des faits et gestes du conducteur car trop souvent encore il est constaté l’usage du téléphone en mains tout en conduisant. Le non port de la ceinture de sécurité sera également réprimandé même si cette infraction au Code de la Route est de plus en plus rare.

Autre nouveauté, l’interception du conducteur fautif n’est plus une obligation, dans ce cas des « PV à la volée » peuvent être dressés et envoyés au propriétaire du véhicule en faute et identifié grâce à la plaque d’immatriculation. « En aucun il ne s’agit de piéger les automobilistes et des rappels à la loi pourront être effectués pour des petits dépassements, avec l’accord du Procureur de la République » précise le chef de service.

Lire la suite

Ecole Jules Verne nouveaux horaires à la rentrée

Lire la suite

Mieux vivre avec le diabète ?

Découvrez le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie

Faire face au quotidien lorsque l'on est diabétique n'est pas toujours simple. Avec le service sophia, l’Assurance Maladie vous aide à mieux gérer votre maladie et à limiter les risques de complications. Mieux vivre avec son diabète, c'est possible. Le diabète concerne plus de 3,5 millions de personnes en France, et le nombre de personnes atteintes continue d'augmenter.

Cette maladie se développe souvent silencieusement au début et peut être à l'origine de complications sérieuses.

Le service sophia accompagne les personnes diabétiques pour mieux connaître leur maladie, les traitements, et adapter leurs habitudes de vie au quotidien. Quand on est diabétique, pour bouger au quotidien, c’est mieux d’être accompagné. Le service sophia vous aide à équilibrer votre diabète et à améliorer votre qualité de vie. Il intervient en soutien des consultations avec votre médecin traitant. Vous recevez des informations et des conseils sur le diabète pour mieux comprendre vos résultats d'examens et l'importance de les faire régulièrement, identifier les risques de complications, apprendre à surveiller votre glycémie... Vous avez aussi la possibilité d'échanger par téléphone avec un infirmier-conseiller en santé, en soutien des consultations avec votre médecin. L’inscription au service sophia est gratuite et sans engagement.

Pouvez-vous bénéficier du service d’accompagnement sophia ?

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes pris en charge en affection de longue durée (à 100%), si vous avez plus de 18 ans, si vous bénéficiez d'au moins 3 prescriptions par an de médicaments pour traiter votre diabète et si vous avez déclaré un médecin traitant.

Comment s'inscrire ?

Si vous remplissez ces critères, vous recevez un courrier de l'Assurance Maladie avec un numéro d’adhérent qui vous permettra de vous inscrire : > en ligne : via le module d'inscription ou depuis votre compte ameli > par courrier en remplissant le bulletin d'inscription joint au courrier d'invitation. Votre médecin peut également vous inscrire lors d'une prochaine consultation. Vous êtes libre de quitter le service à tout moment, sur simple demande.

 

 

Lire la suite

Un Repair Café à La Turballe

C'est quoi un Repair Café ?

Le Repair Café est un évènement qui tourne autour de la réparation. Dans le lieu du Repair Café se trouvent le matériel et les outils nécessaires pour faire toutes les réparations possibles : des réparations de meubles, d’appareils électriques, de bicyclettes, d’ustensiles, de jouets, etc. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. Les visiteurs apportent leurs affaires cassées. Dans le Repair Café, ils vont se mettre au travail tout seuls ou avec l’aide d’experts.

Que faire d'un grille-pain qui ne marche plus ? D'une bicyclette dont la roue frotte ? Les jeter ? Pas question ! Avec le Repair Café Turballais, vos objets pourront avoir une 2e vie ! Venez nombreux découvrir ce concept en avant-première le 27 Mai 2018, qui sera officiellement lancé le Jeudi 5 Juillet 2018, à 18 h 30.

C'est le Café-Epicerie du PLAN B, Place du Marché à La Turballe, qui hébergera cet atelier de réparation à partir du 5 juillet 2018, de 18 h 30 à 20 h 30. Il en ira ainsi le 1er jeudi de chaque mois, aux mêmes horaires. Sans attendre cette date, participez à son avant-première le Dimanche 27 Mai 2018, entre 14 h et 16 h. Plusieurs réparateurs bénévoles : Roger, Elie, Emmanuel, Joseph, Jean-Paul et Gérard seront là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état: grille-pain, lampe, sèche-cheveux, vélo, jouet, vaisselle... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d'une nouvelle jeunesse. L’idée du Repair Café a été émise pour la première fois lors d’une réunion du Quartier de Trescalan. Les bonnes raisons ne manquaient pas : En réparant ses objets, le consommateur prolonge leur durée de vie tout en acquérant un savoir-faire auprès d’experts bénévoles. Le tout dans une ambiance conviviale. Un p’tit groupe de passionnés se mit alors au travail et créa les conditions d’ouverture du Repair Café Turballais. Aux Référents du Quartier et à quelques-uns de ses habitants se joignirent d’autres bonnes volontés dont le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Océane ainsi que le Café-Epicerie LE PLAN B. En préconisant la réparation, l’Equipe organisatrice du Repair Café veut contribuer à réduire les montagnes de déchets. Elle souhaite aussi que cet espace soit un lieu de rencontre où les turballais apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. Réparer ne permet pas seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Fondation Repair Café Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l'initiative de Martine Postma, à l'époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café (voir Repaircafe.org). Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café Turballais

Lire la suite

Afficher plus d'actualités