Journée internationale des droits des femmes

Plusieurs temps forts sont proposés par les associations locales et la Ville de La Turballe.

Exposition : Tous les métiers sont mixtes

4-8 mars / 9h-12h & 14h-17h / Mairie

Une exposition prêtée par le Département et créée par l’association Femmes ici et ailleurs. Elle vise à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la liberté d’orientation. En montrant simplement des femmes et des hommes épanouis dans leur profession, elle permet à chacune et chacun de se projeter dans l’univers professionnel de son choix.

Ciné-échange : Debout les femmes

18h / Cinéma Atlantic

L’association Cuisine et partage ainsi que le Cinéma Atlantic proposent de voir ou (re)voir Debout les femmes, le documentaire de François Ruffin et Gilles Perret. Deux députés partent à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades et nos personnes âgées. Des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, c’est le récit d’un combat pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut et dans leurs revenus. Un « road-movie parlementaire » profondément humain et sincère ! Suivi d’un échange avec l’association Femmes solidaires, mouvement féministe, laïque et d’éducation populaire pour informer, sensibiliser sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités.

Sélection bibliothèque

Mars / Bibliothèque Anita Conti

Une sélection de livres « femmes » et « poésie ». Pourquoi la poésie ? Car du 9 au 25 mars, la bibliothèque participe au printemps des poètes. Le choix a donc été fait de montrer des livres écrits par des femmes ou évoquant les femmes.

Jeux

Mars / Maison de l’enfance

La maison de l’enfance pendant cette période met à disposition dans leurs locaux ces outils de réflexion qui favorise la construction d’une opinion critique et réfléchie.

Pour aller plus loin

Femmes d’exception(s)

Une série proposée par Delphine Chaudeaux. Tout a commencé le jour où Delphine mit une annonce « Recherche témoignages de femmes dans la région nantaise exerçant un métier insolite, inhabituel ou inattendu, dans le but d’en faire un podcast ».

La femme d’hier à aujourd’hui

Cet épisode a été réalisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Coordination du projet : Soizic Menanteau. Encadrement journalistique et éducation aux médias : Mathilde Chevré