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À la Turballe, le Conseil Municipal se compose de 27 élus : le Maire, 8 adjoints, 5 conseillers municipaux délégués et 13 conseillers municipaux
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À la Turballe, le Conseil Municipal se compose de 27 élus : le Maire, 8 adjoints, 5 conseillers municipaux délégués et 13 conseillers municipaux
Il a une compétence générale pour la gestion des affaires de la commune, sauf lorsqu'un texte en charge spécifiquement le Maire ou une autre autorité administrative.
Il doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d'au moins un tiers de ses membres.
Les principales compétences du Conseil municipal :
Le contrôle des actes du Conseil municipal a lieu à posteriori par le Préfet qui ne statue que sur la légalité des décisions prises. En outre, un contrôle financier est exercé par la Chambre Régionale des Comptes.
La commune de la Turballe reste une collectivité à taille humaine qui de 80 agents à l'année passe à plus de 120 agents en saison.
Les usagers qui ne disposent pas d'un accès internet, ou qui sont peu à l'aise avec les procédures dématérialisées, peuvent, sur rendez-vous, être accompagnés dans leurs démarches (CNI - Passeport - permis de conduire - carte grise).
Une jeune volontaire en service civique reçoit les usagers à la sous-préfecture de Saint-Nazaire, du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 15h30.
Pour prendre rendez-vous, il convient d'appeler 02 40 00 72 60 ou envoyer un message sp-saint-nazaire@loire-atlantique.gouv.fr
Les usagers qui ne disposent pas d'un accès internet, ou qui sont peu à l'aise avec les procédures dématérialisées, peuvent, sur rendez-vous, être accompagnés dans leurs démarches (CNI - Passeport - permis de conduire - carte grise).
Une jeune volontaire en service civique reçoit les usagers à la sous-préfecture de Saint-Nazaire, du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 15h30.
Pour prendre rendez-vous, il convient d'appeler 02 40 00 72 60 ou envoyer un message sp-saint-nazaire@loire-atlantique.gouv.fr
Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant les arrêtés permanents.
Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession.
A l’origine de ce jumelage, la volonté des élus de se jumeler les uns avec une commune maritime et les autres avec un village montagnard. En mars 1985, la commission chargée d’étudier la possibilité d’un jumelage se rend à Bussang. Blotti au pied de la source de la Moselle, cette commune de 1 800 habitants est située à l’extrémité sud-est de la Lorraine. Son altitude est de 600 mètres dans l’agglomération et jusqu’à 1200 mètres à son point culminant. Les visiteurs découvrent un charmant village entouré de ballons couverts de forêts dont la Tête des Neufs Bois (1 231 mètres). Quelques mois plus tard, le maire de Bussang, Monsieur Houël et des élus se rendent à La Turballe pour découvrir à leur tour, la région.
Description des mentions légales
Le Label Territoire, Ville ou Village Internet est un label national reconnu par l’État au titre des services publics numériques que vous rendez aux habitants et usagers de votre commune ou territoire.
Octobre 2016 : première rencontre à CAMARIÑAS avec le Maire Manuel Valeriano Alonso de León
Mars 2017 : création officielle de L’association LA TURBALLE CAP CAMARIÑAS chargée par Jean-Pierre Branchereau, Maire de La Turballe d’organiser le projet de Jumelage.
Avril 2017 : visite de la délégation turballaise à CAMARIÑAS et signature officielle de la lettre d’intention de jumelage entre les deux communes
Août 2017 : visite de la délégation officielle de CAMARIÑAS conduite par Manuel Valeriano Alonso de Leon
1er août 2017 signature officielle à la Mairie de la TURBALLE de la Charte de jumelage entre les maires des deux communes .
Le siège du CCAS est situé à la mairie :
Adresse : 10 rue de la fontaine – 44420 La Turballe
Tél. : 02 40 11 88 72
Adresse mail : ccas@laturballe.fr
Le CCAS est ouvert au public :
Lundi et jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mardi et vendredi : de 9h00 à 12h00
Mardi et vendredi : 14h à 17h (sur rendez-vous)
L'accès au bureau se fait par l'entrée principale de la Mairie
Voici les 30 résultats de votre recherche pour [maire] dans les actualités
Un courrier, cosigné des Maires de La Turballe, Piriac, Mesquer, Saint-Molf et Assérac a été envoyé au Préfet pour lui indiquer que les communes sont volontaires pour organiser un centre de vaccination à la salle Artymes de Mesquer.
La population turballaise qui, traditionnellement, participait à la cérémonie des vœux au Complexe Sportif, pourra tout de même recevoir les vœux de Monsieur le Maire, Didier CADRO, en vidéo, ainsi que du Président de l’intercommunalité de Cap Atlantique, Nicolas CRIAUD.
A la demande des élus du Pôle Communication, Culture et Animations, une réflexion a été menée sur la modification de l'identité graphique.
Les élus du Pôle et le Maire ont fait une sélection de 3 visuels. Ils souhaitent maintenant demander à la population turballaise de voter via ce formulaire !
La Ville de La Turballe a décidé, dès à présent, de mettre en place un service de retrait de commandes à la bibliothèque Anita CONTI.
Pour cela, il suffit de contacter la bibliothèque : bibliotheque@laturballe.fr ou 02 40 23 33 28.
« La bibliothèque ne possède pas encore de catalogue en ligne, mais c’est à l’étude. » informe Karine DUBOT, adjointe au maire en charge de la vie culturelle. « Nous demandons aux usagers de préciser, par exemple, le genre littéraire, l’auteur, le type d’ouvrage, adulte ou jeunesse afin que les agents de la bibliothèque puissent proposer une sélection au plus proche de leurs attentes » précise l’élue.
Les commandes sont à réaliser du mardi au samedi. Les retraits se feront le mercredi et samedi de 9h à 12h ainsi que le mardi et vendredi de 16h à 18h. Il est recommandé d’apporter un sac suffisamment grand pour récupérer les documents empruntés.
Le quota fixé à 15 documents n’est plus appliqué afin d’éviter aux usagers de se déplacer trop souvent.
« Les usagers seront contactés afin de confirmer leurs commandes. Nous mettrons en place l’ensemble des gestes barrières et pour les personnes ne pouvant se déplacer, nous proposerons du portage à domicile, sur rendez-vous » explique Ariane MOUDIR, responsable de la bibliothèque.
Tous les documents peuvent être conservés jusqu’à la réouverture de la bibliothèque même si la boite de retours reste ouverte.
A la suite du deuxième confinement et aux conséquences pour les acteurs locaux turballais, le Maire de La Turballe a souhaité transmettre un message de soutien.
À la suite du nouvel attentat terroriste survenu à Nice le 29 octobre, la ville de La Turballe exprime au nom de l’ensemble de sa population, toute sa solidarité et son soutien aux victimes de cet acte odieux, ainsi qu'à leurs proches.
Le maire, Didier CADRO et l’équipe municipale condamnent avec fermeté, le fanatisme et l’obscurantisme qui tendent à vouloir nous faire renoncer aux valeurs de la République et à nous diviser.
Le maire, Didier CADRO ainsi que le Conseil municipal de La Turballe expriment ici leur soutien à la famille du professeur d'Histoire-Géographie de Conflans-Sainte-Honorine, victime d'un attentat terroriste vendredi soir.
La Ville s'associe au deuil de ses collègues, de ses proches et de l'ensemble des Conflanais touchés par cet assassinat sauvage et affirme son attachement aux valeurs républicaines.
Les drapeaux seront mis en berne mercredi et une minute de silence sera observée lors de la prochaine séance du Conseil municipal le 27 octobre 2020.
Au regard du contexte sanitaire actuel, le Maire de la Ville de La Turballe a décidé d’annuler la majorité des manifestations estivales portées par la municipalité et prévues à partir du 1er août prochain.
Les animations sportives et le marché nocturne sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.
Suivez l'actualité des événements sur ce site ou sur le compte FaceBook de la ville @villelaturballe
La Ville de La Turballe accueille depuis plusieurs années, au sein de son service Espaces Verts, des apprenti(e)s .
Pour la rentrée 2020, une place est disponible du niveau CAP au BTS. Vous souhaitez participer à l'embellissement de la ville !
Adressez votre candidature à :
La dernière phase de déconfinement évoquée le 13 mai dernier par Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique et Maire de La Baule-Escoublac, concernait les seuls équipements culturels et sportifs de Cap Atlantique tels que le Musée Intercommunal des Marais Salants à Batz-sur-Mer, le Château de Ranrouët à Herbignac, le Conservatoire intercommunal de musique et les 3 centres aquatiques.
Le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) de La Turballe lance un appel à candidature aux associations dans le cadre du renouvellement de son Conseil d’Administration. Le C.C.A.S. est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et ainsi d’un budget propre. À la suite des élections municipales du 15 mars 2020, le Conseil d’Administration du C.C.A.S., qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, est renouvelé.
Didier Cadro est élu Maire de la ville de La Turballe.
8 adjoint.e.s l'accompagnent pour ce mandat 2020-2026.
Retrouvez la vidéo de l'élection à huis clos en cliquant ici
Le Conseil Municipal du mardi 5 mai 2020 s'est réuni en huis clos et en comité restreint.
Afin de permettre à la population de suivre ce conseil, le Maire a souhaité que celui-ci soit diffusé en direct via la chaîne Youtube de la Mairie de La Turballe.
Merci à Cap Atlantique pour les moyens techniques et humains mis à contribution pour le bon déroulement de cette captation.
Voici le lien de cette vidéo pour revisionner ce conseil municipal.
Nota bene : Nous vous conseillons de mettre le volume assez fort sur votre ordinateur ou de mettre un casque pour vous isoler car la captation sonore a été réalisée avec une pieuvre de conférence téléphonique.
L’élection du nouveau Maire de La Turballe est reporté à une date ultérieure.
Conformément à la lettre du préfet au Maire, à partir du mardi 17 mars et seulement pour les enfants du personnel de santé * et ce jusqu’à nouvel ordre,
* Pour les parents travaillant dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous :
Lors de l’accueil de votre enfant, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter muni de votre carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.
Offres d'emploi de saisonnier à pourvoir au sein de la commune de la Turballe dans différents domaines (culture, animation, services techniques)
pour la saison estivale 2020.
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin…
Au 1er janvier 2020, la population légale de la Ville de La Turballe est de 4523 habitants. Une nouvelle campagne de recensement va démarrer le 16 janvier jusqu’au 15 février 2020.
NOUS RAPPELONS QUE LE RECENSEMENT EST GRATUIT. ATTENTION AUX FAUX RECENSEURS QUI PEUVENT VOUS SOUTIRER DE L'ARGENT POUR CETTE DEMARCHE ET TOUTES LES AUTRES.
Jean-Pierre BRANCHEREAU,
Maire de La Turballe,
l’ensemble des élus et le personnel communal
vous souhaitent une très belle année 2020.
La mairie propose des postes d'agents recenseurs :
MISSIONS DU 7 JANVIER AU 18 FEVRIER 2020
Effectuées sous le contrôle de la coordonnatrice communale, recenser la population sur un ou plusieurs secteurs de la Commune.
Les candidatures sont à adresser :
Par courrier à :
Monsieur Le Maire de La Turballe – 10 rue de la Fontaine - BP 51009 - 44356 LA TURBALLE CEDEX
Par mail à severine.nicolas@laturballe.fr
Au plus tard le 23 novembre 2019
Renseignements : Véronique PALAIS – 02.40.11.88.73
Les majeurs en tutelle qui ont été privés de leur droit de vote par décision du juge pourront effectuer leur demande d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 16 mai 2019 (en application du L. 30 5° du code électoral).
Inscription selon les canaux habituels en produisant, pour ceux qui souhaitent bénéficier de la dérogation au titre du L. 30, à l’appui de cette demande la décision du juge ouvrant ou renouvelant la mesure de tutelle afin de justifier qu’ils ont recouvré leur droit de vote.
Les dispositions ont été prises pour que le REU soit automatiquement expurgé de toute mention relative à la suppression du droit de vote des majeurs en tutelle et permette désormais leur inscription sur la liste électorale. Les maires sont donc en capacité d’instruire dès à présent ces demandes d’inscription.
COMMUNE de LA TURBALLE
Constitution de la commission intercommunal d’aménagement foncier de la procédure d’échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux du coteau Guérandais et de Batz-sur-Mer
AVIS D'APPEL À CANDIDATURES pour l'élection par le Conseil Municipal de La Turballe des propriétaires de biens fonciers non bâtis qui seront appelés à siéger au sein de la Commission Intercommunale d'Aménagement Foncier (2 titulaires et 1 suppléant).
Les propriétaires fonciers, exploitants ou non, de la commune désireux de siéger
à la Commission Intercommunale d'Aménagement Foncier, en qualité de membres propriétaires de biens fonciers non bâtis élus par le Conseil Municipal, sont invités à se faire connaître par lettre recommandée adressée à Monsieur le Maire.
Les candidatures seront reçues jusqu'au jeudi 07 février 2019.Il est précisé qu'au moment de l'élection, afin d'éviter toute double désignation, il ne sera pas tenu compte des candidats propriétaires qui auraient par ailleurs été retenus par la Chambre d'Agriculture pour siéger dans la commission intercommunale au titre de représentants des exploitants.
Le Maire
Le maire Jean Pierre Branchereau et l’ensemble des membres du Conseil municipal vous convie à la cérémonie des vœux le Vendredi 11 janvier 2019 à partir de 19h00 au Complexe Sportif
Madame HAMEON, Vice-Présidente du Conseil Départemental, fera une présentation du projet d’aménagement du Port.
Un verre de l’amitié et la traditionnelle galette des rois seront offerts.
Le maire Jean-Pierre Branchereau informe la population qu’un cahier de doléances est mis à disposition à l’accueil de la mairie à partir de ce jeudi 20 décembre jusqu’à mi-janvier 2019.
L'objectif, recueillir les demandes des gilets jaunes et de la population, pour ensuite les faire remonter au gouvernement.
Projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe.
Par arrêté préfectoral du 19 octobre 2018 est prescrite, sur les communes de Guérande et La Turballe, du lundi 3 décembre 2018 au lundi 17 décembre 2018 inclus (soit pendant 15 jours consécutifs), une enquête parcellaire portant sur la détermination des immeubles à exproprier et sur l'identification des propriétaires de ces immeubles nécessaires à la réalisation du projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe (route départementale 99).
L'enquête se déroulera en mairies de Guérande (Hôtel de Ville - 7 Place du marché au Bois - 44350 Guérande) et La Turballe (JO rue de la Fontaine-B;P51009- 44420 La Turballe). Monsieur Alain RINEAU, directeur de collège à la retraite, est désigné en qualité de commissaire enquêteur.
Pendant la durée de l'enquête, le dossier d'enquête parcellaire comportant le plan parcellaire des terrains et des bâtiments, ainsi que la liste des propriétaires concernés sera déposé dans les mairies précitées, où le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d'ouverture des services au public.
Les personnes intéressées pourront consigner leurs observations, sur le registre d'enquête parcellaire tenu à leur disposition en mairie. Ces observations pourront également être adressées, par correspondance, soit au maire, qui les joindra au registre, soit au commissaire-enquêteur, en mairie aux adresses précitées.
Le commissaire-enquêteur recevra, en personne, les observations du public, aux jours et heures suivants, en mairies de :
Le commissaire-enquêteur devra donner son avis sur l'emprise des ouvrages projetés, dans le délai d'un mois à compter de la clôture de l'enquête.
La présente publication est faite notamment en vue de l'application des articles L311-1 à L311-3 et R31l- 1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.
Monsieur le Maire et l'ensemble des élus municipaux invitent la population à l'inauguration du réaménagement de la rue de Lattre de Tassigny :
le Jeudi 26 Juillet à 18h00
(rdv au parking de la Poste)
C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès, le 30 mai dernier de Monsieur René Leroux, Maire Honoraire de La Turballe.
Il a consacré plus de 30 ans de sa vie au service des citoyens et nous ne pouvons que saluer et rendre hommage à son engagement politique au niveau local et national. Il convient particulièrement de mettre en avant son investissement auprès des Turballaises et des Turballais autant par son action dans la vie municipale qu’associative. Il laissera La Turballe marquée de son empreinte et pour toutes ces raisons nous nous inclinons avec respect.
Le Maire, Jean-Pierre Branchereau et les membres du conseil municipal
La cérémonie des obsèques de Monsieur Leroux aura lieu le lundi 4 juin à 10h30 à l’église de Trescalan.
La Municipalité de La Turballe renforce ses équipes pour la saison estivale 2018,
Venez nous rejoindre et participer à l'attractivité et au rayonnement de notre Commune durant un été !
Brigitte Pagnanini : nouvelle correspondante du quartier de Trescalan
Vendredi 12 janvier au complexe sportif, Jean Pierre BRANCHEREAU, Maire de la Turballe a débuté son discours sur les moment forts de l’année 2017 :
- le jumelage avec Camariñas
- l’inauguration des travaux de la rue du Maréchal Leclerc
- les animations de l’année 2017 : Festi’vent, les mercredis de la Turballe.
et a évoqué les projets pour l’année 2018 :
- travaux de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny,
- réhabilitation des halles du marché
- mise en place également de voies partagées avec priorité aux vélos
Puis c’est Mme BOUX, chef de projet éolien en mer qui a pris la parole afin de présenter le projet de base de maintenance du parc éolien en mer avec la création d’un bâtiment de 1250 m² comportant des bureaux + entrepôt.
Une permanence d’information sur le projet de base de maintenance du parc éolien en mer aura lieu en Mairie le mercredi 17/01 de 17h à 19h.
Monsieur le Maire a indiqué également que la population turballaise a diminué entre 2010 et 2015 mais a augmenté entre 2015 et 2017 de 2.2 % en trois ans. La population s’élève donc à 4559 habitants.
Pour finir son discours le Maire a évoqué que le Département autorisait à réaliser un petit bout de déviation avec un rondpoint boulevard de L’Europe et un rond- point au niveau du chemin des 4 chemins. Ce qui va débloquer les différents projets, notamment la future salle festive et de spectacle. Ensuite la police pluricommunale verra le jour début avril. « Les communes de Piriac, Saint-Molf, Assérac, Férel et bien sûr la Turballe se regroupent pour être aux plus près des habitants »
Monsieur le Maire a clôturé son discours en souhaitant une bonne année à tous
A compter du 15 janvier 2018, l’écogarde de la ville de la Turballe affecté au pôle Sécurité Environnement depuis le mois de mai 2010 change de statut pour intégrer la police municipale. Jusqu’à présent employé de la filière technique de la fonction publique territoriale, Ludovic NOISETTE a souhaité devenir policier municipal. C’est un choix de carrière validé par le Maire et qui permettra à l’agent, même s’il garde les mêmes fonctions et attributions, de voir ses prérogatives renforcées en matière notamment de police judiciaire. En dehors de ses missions habituelles, il pourra également renforcer les agents du service sur des évènements nécessitant un effectif important comme la sécurité des manifestations publiques ou encore sur les interventions de voie publique.
Voici les 4 résultats de votre recherche pour [maire] dans les manifestations
La cérémonie du 8 mai est maintenue.
Cependant, conformément aux recommandations du Préfet, cette cérémonie devra se tenir, exceptionnellement, en comité très restreint.
Monsieur le Maire déposera une gerbe au monument aux Morts de Trescalan à 11h, il sera accompagné d'un porte-drapeau.
La présence de public n'est pas autorisée.
Voeux à la population en présence de Mr Branchereau, Maire de La Turballe et de ses adjoints
Jean-Pierre BRANCHEREAU Maire de La Turballe, Joël GUINÉ Président de l’Union Nationale des Anciens Combattants et les membres du Conseil Municipal vous prient de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie de célébration de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation qui se déroulera le Dimanche 29 Avril à 11h00 par un dépot de gerbe au Monument aux Morts de Trescalan.
Une réunion d’information sur le mariage civil organisée par CAP Mariage 44* en présence d’un notaire se déroulera le Samedi 21 avril à 10h00 Salle Belle-île en mairie.
Accompagner les futurs mariés dans cette démarche
Destinée à répondre aux interrogations des jeunes couples sur le mariage civil, cette réunion abordera les thèmes suivants :
Un livret d’accompagnement au mariage sera remis aux futurs époux.
Grâce à ces entretiens, les futurs mariés peuvent également obtenir des informations sur les effets du mariage en termes d'obligations légales, de filiation mais aussi sur les différents régimes matrimoniaux qui s'offrent à eux. Étape importante dans la vie d'un couple, le mariage est un acte républicain, et un choix qui constitue juridiquement de nouveaux droits et devoirs destinés à stabiliser et à sécuriser la famille.
Ces préparations sont ouvertes à tous les futurs mariés turballais mais aussi aux habitants d'autres communes qui le souhaitent, quelques mois avant l'échange officiel de leurs vœux devant le maire.
Sur inscription à Accueil@laturballe.fr ou 02 40 11 88 00
*Cap Mariage 44 est une association laïque, apolitique et non confessionnelle, qui accompagne tous les futurs mariés dans leur projet d’union.