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Voici les 39 résultats de votre recherche pour [mairie] dans les contenus d'informations

Sécurité Publique

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Vous trouverez tout ce qui concerne la sécurité publique qui vise à protéger la population contre différentes menaces.

DICRIM

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) sert à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter et présente également à la population les risques encourus sur la commune, les moyens de s’en prémunir et les gestes ou actions à mener pendant une crise. 

 

PLAN VIGIPIRATE

La lutte contre le terrorisme reste un enjeu majeur de la stratégie nationale de sécurité de la France et fait l’objet d’une politique gouvernementale forte. Deux ans après la mise en œuvre du plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), le nouveau plan d’action (PACT) répond à des menaces en pleine évolution, caractérisées par la répétition d’attaques perpétrées par des acteurs endogènes. 

 

 

Cap Camarinas

Octobre 2016 : première rencontre à CAMARIÑAS avec le Maire Manuel Valeriano Alonso de León 

Mars 2017 : création officielle de L’association LA TURBALLE CAP CAMARIÑAS chargée par Jean-Pierre Branchereau, Maire de La Turballe d’organiser le projet de Jumelage.

Avril 2017 : visite de la délégation turballaise à CAMARIÑAS et signature officielle de la lettre d’intention de jumelage entre les deux communes

Août  2017 : visite de la délégation officielle de CAMARIÑAS conduite par Manuel Valeriano Alonso de Leon 

1er août 2017 signature officielle à la Mairie de la TURBALLE de la Charte de jumelage entre les maires des deux communes .

Zone Bleue à La Turballe

Pour assurer une meilleure rotation des véhicules tout en respectant le cadre de vie et l’espace public, un rappel de la Zone Bleue à La Turballe

Deux secteurs sont créés :

• Secteur jaune sur la carte (rue du Port, rue du Four, rue du Maréchal Leclerc, rue du Poulbodon 4 places), la zone bleue est effective à l’année de 8h00 à 19h00 pour une durée maximum de 1h30.

• Secteur bleu sur la carte (rue Ropert, rue du Maréchal Juin, place Edouard Moreau, Place de l’ancienne Gare, Boulevard du Commandant Famchon, Quai St Paul, Parking Garlahy et le parking situé devant les Halles du Marché), la zone bleue reste effective du 1er juin au 30 septembre de 8h00 à 19h00 pour une durée maximum de 1h30.

Concernant la zone piétonne rue du Mal Leclerc dans la partie située entre la rue du Poulbodon et la place de l’ancienne gare, la circulation sera interdite du 1er Avril au 1er Novembre de 10h00 à 22h00 (sécurisée par une borne escamotable).

Aménagements du port

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Aménagements du port de la Turballe : lancement du chantier


Pour permettre à toutes les activités maritimes de se développer sur le port de La Turballe (pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département de Loire-Atlantique a engagé depuis 2015, en concertation avec le grand public, un projet de réaménagement évolutif du port.
Le syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, créé en janvier 2020 pour mutualiser la gestion de 13 ports maritimes et fluviaux, de pêche et de plaisance, porte à présent ce grand projet d’aménagement du port de La Turballe.

 

À partir du 27 janvier : Permanence Info travaux

Vous avez des questions sur les travaux ?

Une permanence est organisée, par la Ville de La Turballe et le Syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, à la mairie de La Turballe. 

Tous les mercredis de 15h à 17h sur RDV.

10 rue de la Fontaine
02 40 11 88 00

Caméra piéton

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La Police Pluri Communale s’équipe de caméras piétons

En application des dispositions du décret n° 2019-140 du 27 février 2019, des articles L.241-2 et R.241-8 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure, la Préfecture de Loire-Atlantique et la Préfecture du Morbihan ont autorisé, par arrêté, les agents de la Police Municipale Pluri-communale à porter des caméras individuelles. « Lorsque les agents de police municipale ont procédé à l'enregistrement d'une intervention, les données enregistrées par les caméras individuelles sont transférées sur un support informatique sécurisé dès leur retour au service. » explique Emmanuel Louis, Chef de la PPC.

La finalité de ce matériel est de prévenir des incidents au cours des interventions des agents de Police Municipale, de constater des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves. Les données transmises, lors des captations par ses caméras, sont conservées pendant 6 mois. Au-delà, elles sont effacées automatiquement. Le coût pour l’acquisition de ces 2 caméras s’élève à 1207€, somme partagée entre les 4 communes membres du service mutualisé.

Voici les 59 résultats de votre recherche pour [mairie] dans les actualités

Renouvellement d'une canalisation d'eau potable

MISE A DISPOSITION DU DOSSIER 

PROJET DE RENOUVELLEMENT D’UNE CANALISATION D’EAU POTABLE SOUS LA ROUTE DEPARTEMENTALE 99 QUI RELIE GUERANDE A LA TURBALLE

LE TRONCON CONCERNE PART DU CARREFOUR D’ACCES AU CAMPING DE BREHET JUSQU’AU ROND-POINT DE L’ENTREE EST DE L’AGGLOMERATION DE LA TURBALLE.

La commune de La Turballe est actuellement alimentée en eau potable par plusieurs conduites d’eau potable structurantes dont la conduite de diamètre 300mm située sous le Route Départementale 99 (RD 99) à l’Est de la commune. A plusieurs reprises, la canalisation d’eau potable s’est cassée générant des perturbations dans la distribution d’eau potable. Ces casses sont dues à des phénomènes de corrosion localisés qui fragilisent la conduite. CAP ATLANTIQUE a déposé une demande de permis d’aménager en vue de réaliser le renouvellement de cette canalisation d’eau potable.

Appel à candidature

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Appel à candidature pour les Conseils de quartier

« La Ville de La Turballe va relancer les Conseils de quartier et pour cela elle fait appel à candidature » indique Elisabeth LEGUIL, conseillère municipale déléguée à la Démocratie Participative et à la Communication.

« Les Conseils de quartier sont le moyen d’associer les habitants à la gestion de leur commune, d’y exprimer des problèmes, des envies, des besoins et ainsi élaborer des projets d'intérêt collectif. Les élus sont très attachés à cette démarche et développe une nouvelle approche de la relation entre élus(es) et citoyens(nes), basée sur une politique d’écoute, de proximité et de concertation. » conclut l’élue.

 

 2 référents seront identifiés par quartier.

La date butoir pour le dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2021, à midi

 

Médiation familiale

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Linkiaa, association de protection de l’enfance présente sur tout le département de Loire-Atlantique, propose une prestation de médiation familiale par le biais de son service Cap familleS situé à Saint-Nazaire.

Soucieuse de développer une offre de proximité Linkiaa assure le fonctionnement de quatre antennes de médiation familiale en activité sur les villes de Nantes, Saint -Nazaire et plus récemment sur Nozay et Guérande.

L’antenne de Guérande permet ainsi aux personnes résidant en Presqu’Ile guérandaise d’être accueillies au plus près de leur domicile ce qui n’est pas sans effet sur la prise de décision d’engager une médiation familiale (mobilité facilitée, gain de temps pour le trajet) et ainsi de prévenir les ruptures de liens familiaux.

Aussi nous proposons que votre Mairie soit porteuse de cette information et puisse communiquer sur ce sujet qui s’adresse à tous les citoyens de votre commune.

Nous avons déjà contacté les mairies de Guérande  et Saint-Lyphard qui ont ou vont faire paraître très prochainement dans la rubrique infos pratiques de leur bulletin municipal les coordonnées de notre activité :

Médiation Familiale sur rendez-vous à Guérande et Saint-Nazaire.

 02 40 49 83 27

 

Fermetures exceptionnelles

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Fermetures exceptionnelles des services de la Mairie pour les fêtes de fin d'année

L’Hôtel de Ville fermera exceptionnellement ses portes à 12h le jeudi 24 décembre et à 16h le jeudi 31 décembre 2020. Celles-ci rouvriront le lundi 28 décembre 2020 et le lundi 4 janvier 2021, aux horaires habituels.

La Maison de l’Enfance fermera à 14h, le jeudi 24 décembre et rouvrira le lundi 4 janvier aux horaires habituels.

La bibliothèque A. Conti, fermée au public le jeudi, ouvrira ses portes le samedi 26 décembre et le samedi 2 janvier à 10h.

Renseignements : 02 40 11 88 00 

Distribution des colis de Noël

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Distribution du colis de Noël pour les habitants de La Turballe âgés de 75 ans et plus

Le Centre Communal d’Action Sociale de La Turballe organise sa distribution des colis de Noël. En raison des conditions sanitaires actuelles, le CCAS a planifié la venue des habitants, de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30, en fonction du nom de famille :

  • Lundi 7 décembre pour les noms de famille allant de A à C
  • Mardi 8 décembre pour les noms de famille allant de D à I
  • Mercredi 9 décembre pour les noms de famille allant de J à M
  • Jeudi 10 décembre pour les noms de famille allant du N à Z

Travaux route du Fan

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TRAVAUX ROUTE DU FAN

Des travaux de voiries vont être réalisés route du Fan du 30 novembre au 4 décembre 2020 entre le numéro 1015 et le numéro 1080.

La route sera donc interdite à la circulation de 9h à 16h30.

Une déviation sera mise en place : rue du grand chemin, rue des grandes perrières, rue de Saint-Molf, giratoire des quatre routes, route de coet bihan et route du Fan.

Le transport scolaire est maintenu et la collecte des ordures ménagères est maintenue le vendredi.

Les Services Techniques de la Mairie restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

INFORMATION A LA POPULATION

Mesures en vigueur dans le département de Loire Atlantique

‼️ Un rappel des mesures en vigueur dans le département de Loire Atlantique depuis le samedi 24 octobre 8h00 ‼️

 

Le préfet de la Loire-Atlantique a pris de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie dans le département. Elles sont applicables à partir du samedi 24 octobre 2020 8h00.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

+ d'information sur les nouvelles mesures :  loire-atlantique.gouv.fr/...

+ d'information sur les mesures en vigueur en Loire-Atlantique dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 :  loire-atlantique.gouv.fr/...

Médaille de la famille - Promotion 2021

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La médaille de la famille est accordée aux personnes qui ont élevé de nombreux enfants.

L'attribution de la médaille est honorifique. Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.

Tout parent qui répond aux 3 conditions suivantes :

  • Avoir élevé au moins 4 enfants de nationalité française
  • L'aîné a atteint l'âge de 16 ans
  • Dans l'exercice de l'autorité parentale, avoir fait un constant effort pour élever ses enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles

Les demandes d'attribution de la médaille de la famille sont déposées par le candidat et le dossier déposé en mairie.

Mutuelle solidaire pour les turballais

Les turballais pourront bénéficier d’une mutuelle au moindre coût et ainsi accéder à tous les soins de santé.

Permanences d'informations en mairie

  • MCRN : vendredi 18 & mardi 29 septembre 2020 
  • La CHOLETAISE : jeudi 17 & lundi 28 septembre 2020 

 

- La CHOLETAISE (Cholet)
Tél. : 06 71 27 16 67 - 02 41 49 16 00
Adresse mail : mutuellelacholetaise.fr

- MCRN (Mutuelle des Cheminots de la Région de Nantes)

Tél. : 07 87 57 33 80 - 02 40 89 22 91
Adresse mail : mutuellemcrn.fr

COVID-19-CROIX ROUGE CHEZ VOUS

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Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, une attention particulière est portée aux personnes vulnérables en situation d’isolement social.

La Croix Rouge, en lien avec les services de la mairie de La Turballe et de son CCAS, a mis en place un plan d’aide en direction des personnes fragiles.

« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et

médicaments sur ordonnance). Pour bénéficier de ce service, merci de contacter le 09 70 28 30 00.

Pour tout autre demande urgente et pour rappel, contactez le 02.40.42.88.70

L’antenne locale de la Croix Rouge organise le service avec ses bénévoles qui assurent les livraisons.

Informations fermeture des services

Informations sur la fermeture de certains services

Suite aux déclarations du Président de la République Française, ce jeudi 12 mars 2020, et aux recommandations de l'Etat, la Maison de l’Enfance (accueil de loisirs, accueil périscolaire, le multi accueil et le local jeune), le restaurant scolaire et les écoles sont fermés à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Sauf consignes ultérieures de l'Etat, aucun mode de garde n’est organisé par la mairie.

Les accueils téléphoniques des services concernés sont maintenus.

Recensement de la population du 16 janvier au 15 février 2020

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin…

Au 1er janvier 2020, la population légale de la Ville de La Turballe est de 4523 habitants. Une nouvelle campagne de recensement va démarrer le 16 janvier jusqu’au 15 février 2020.

NOUS RAPPELONS QUE LE RECENSEMENT EST GRATUIT. ATTENTION AUX FAUX RECENSEURS QUI PEUVENT VOUS SOUTIRER DE L'ARGENT POUR CETTE DEMARCHE ET TOUTES LES AUTRES.

Le Département réaménage le port au service de tous les usages

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Projet d’aménagement du port de La Turballe : réunion publique pour présenter l’avant-projet

Réunion publique de présentation de l’avant-projet Mercredi 18 décembre de 18h30 à 20h30 
Mairie de La Turballe 

Inscription obligatoire sur : https://www.weezevent.com/portdelaturballe 
En présence de Bernard Lebeau, vice-président du Département au développement économique de proximité, économie sociale et solidaire, tourisme et ports

Agent recenseur

La mairie propose des postes d'agents recenseurs :

MISSIONS DU 7 JANVIER AU 18 FEVRIER 2020

Effectuées sous le contrôle de la coordonnatrice communale, recenser la population sur un ou plusieurs secteurs de la Commune.

 

  • Formation obligatoire aux concepts et aux règles du recensement, les mardi 07 janvier et lundi 13 janvier 9H00 – 13H00
  • Assurer la collecte des informations sur le terrain auprès des habitants dans un secteur défini par la Commune
  • Inciter les habitants à répondre au questionnaire en ligne
  • Assurer le suivi des dossiers par adresse et tenir à jour son carnet de tournée, notamment les réponses par internet,
  • Rendre compte régulièrement de l’avancement de son travail et faire état des situations particulières à la coordonnatrice
  • Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.

Les candidatures sont à adresser :

Par courrier à :
Monsieur Le Maire de La Turballe – 10 rue de la Fontaine - BP 51009 - 44356 LA TURBALLE CEDEX

Par mail à severine.nicolas@laturballe.fr

Au plus tard le 23 novembre 2019

Renseignements : Véronique PALAIS – 02.40.11.88.73

Avis de travaux sur la commune de La Turballe

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Route de Coët Bihan

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie, la Ville de LA TURBALLE, engage la deuxième tranche des travaux de réaménagement du village de Coispéan.
Cela concerne la réfection de la route de Coët Bihan et de ses accotements dans la partie située en agglomération, sur la section allant de la route de Saint-Molf jusqu’à la place Charles Baholet.

Les travaux débuteront le lundi 14 octobre.
Des déviations seront mises en place permettant d’assurer au mieux la desserte du village pendant les travaux.

La circulation sera interdite du lundi au vendredi de 8h à 17h, pour une durée de 6 semaines maximum.
Le transport scolaire est maintenu pendant les travaux.
L’arrêt de bus « Coispean » de la ligne n°9 est suspendue.


Les Services Techniques de la Mairie restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Inventaire des zones humides en Mairie

Dans le cadre de la procédure de révision générale du Plan Local d’Urbanisme de La Turballe, une mise à jour de l’inventaire des zones humides a également lieu.

Il s’agit, sur la base du premier inventaire réalisé en 2010, de réactualiser la cartographie qui sera ensuite retranscrite dans le document d’urbanisme.

Un bureau d’étude spécialisé, DMEAU, a été missionné pour ce travail d’inventaire et un groupe de travail composé entre autre, d’élus, d’agriculteurs et de techniciens, a été constitué.

Après deux réunions du groupe de travail et une phase d’inventaire de terrain, une première cartographie est établie.

Afin de recueillir les remarques et éventuelles corrections sur cette première phase, la carte, recensant les zones humides répertoriées à La Turballe, est affichée en mairie.

Nous vous invitons à venir la consulter et nous faire part de vos observations sur le registre mis à disposition aux jours et heures d’ouverture de la mairie jusqu’à la mi septembre.

Enquête publique

Une enquête publique se déroulera en Mairie du 18 Février 2019 au 08 Mars 2019 inclus. Elle concerne le transfert d’office sans indemnités dans le domaine public communal des voies privées Arthur Rimbaud et Henri de Monfreid.

Le dossier d’enquête publique ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le commissaire-enquêteur seront déposés à la Mairie de La Turballe pendant une durée de 3 semaines, dans la salle Belle-Ile de la Mairie du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 et dans le hall d’entrée de la Mairie le samedi de 9 h 00 à 12 h 00, du 18 février 2019 au 08 Mars 2019 inclus.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête ou les adresser par écrit à l’adresse suivante Mairie de La Turballe – 10 rue de la Fontaine – BP 51009 – 44356 LA TURBALLE Cédex – A l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur avec la mention « ne pas ouvrir ».
Le commissaire enquêteur recevra en Mairie :

  • Lundi 18 février 2019 de 9 h 00 à 12 h 00
  • Mercredi 27 février 2019 de 9 h 00 à 12 h 00
  • Vendredi 08 Mars 2019 de 14 h 00 à 17 h 00

Avis d’ouverture d’une enquête parcellaire

Projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe.

Par arrêté préfectoral du 19 octobre 2018 est prescrite, sur les communes de Guérande et La Turballe, du lundi 3 décembre 2018 au lundi 17 décembre 2018 inclus (soit pendant 15 jours consécutifs), une enquête parcellaire portant sur la détermination des immeubles à exproprier et sur l'identification des propriétaires de ces immeubles nécessaires à la réalisation du projet de liaison routière entre Guérande et La Turballe (route départementale 99).

L'enquête se déroulera en mairies de Guérande (Hôtel de Ville - 7 Place du marché au Bois - 44350 Guérande) et La Turballe (JO rue de la Fontaine-B;P51009- 44420 La Turballe). Monsieur Alain RINEAU, directeur de collège à la retraite, est désigné en qualité de commissaire­ enquêteur.

Pendant la durée de l'enquête, le dossier d'enquête parcellaire comportant le plan parcellaire des terrains et des bâtiments, ainsi que la liste des propriétaires concernés sera déposé dans les mairies précitées, où le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures habituels d'ouverture des services au public.

Les personnes intéressées pourront consigner leurs observations, sur le registre d'enquête parcellaire tenu à leur disposition en mairie. Ces observations pourront également être adressées, par correspondance, soit au maire, qui les joindra au registre, soit au commissaire-enquêteur, en mairie aux adresses précitées.

Le commissaire-enquêteur recevra, en personne, les observations du public, aux jours et heures suivants, en mairies de :

  • LA TURBALLE, 10 rue de la Fontaine (44420) :
  • Lundi 3 décembre 2018 de 9h00 à 12h00
  • Lundi 10 décembre 2018 de 14h00 à 17h00
  • Lundi 17 décembre 2018 de 14h00 à 17h00

 

  • GUÉRANDE, 7 place du marché au Bois (44350)
  • Mercredi 5 décembre 2018 de 14h00 à 17h00
  • Jeudi 13 décembre 2018 de 9h00 à 12h00

Le commissaire-enquêteur devra donner son avis sur l'emprise des ouvrages projetés, dans le délai d'un mois à compter de la clôture de l'enquête.

La présente publication est faite notamment en vue de l'application des articles L311-1 à L311-3 et R31l- 1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

Semaine Bleue 8 au 14 octobre 2018

La Semaine bleue se déroulera du 8 au 14 octobre 2018 En partenariat avec le CCAS, deux réunions d’information seront organisées à La Turballe :

- La sécurité et la prévention des risques face aux arnaques :

Vols par ruse, à la tire, par effraction, risques d’abus sur internet…Informez-vous, apprenez à vous protéger pour vous sentir en sécurité. Deux agents de la gendarmerie et la police municipale vous informeront sur les principaux conseils de prudence et répondront à vos questions. Mardi 9 octobre - 10h30 - Salle Belle-île en mairie

- Les Ateliers Bien vivre Équilibre

La section locale de l’EPGV (Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire), propose des séances de gym « Bien Vieillir Équilibre » pour : - Maintenir votre force musculaire, votre équilibre et votre souplesse - Conserver vos habiletés motrices - Développer vos capacités cardio respiratoires - Entretenir votre mémoire Réunion d’information et inscriptions - Vendredi 12 octobre - 10h30 - Club House Complexe sportif rue Julien Jaunais

Participez à la concertation du Projet d’aménagement du port de la Turballe

Le Département assure la gestion des trois ports maritimes que sont La Turballe, Le Croisic et Pornic. À La Turballe, le port affiche une bonne santé économique depuis plusieurs années. Activités de pêche, de plaisance, tourisme… ce port dynamique a également été choisi par EDF Énergies Nouvelles pour accueillir la nouvelle base de maintenance du parc éolien en mer situé au large de Saint-Nazaire d’ici 2021.

Pour répondre aux besoins de modernisation et de développement des infrastructures portuaires et permettre à toutes les activités maritimes de se développer (pêche, plaisance énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département, engage, en concertation avec le grand public, des aménagements progressifs du port de La Turballe, pour un montant total de 43 millions d’euros. Une première phase de consultation volontaire a été menée au printemps 2018. Les différents usagers du port ont pu exprimer leurs attentes.

À partir du 20 août 2018, le Département engage une deuxième phase de concertation préalable. Elle permettra de recueillir les avis et propositions sur l’aménagement du port. Réunions d’information, ateliers thématiques, contribution en ligne, registres sont autant de moyens déployés pour informer et échanger avec tous les citoyens intéressés par ce projet.

Deux réunions plénières gratuites sont organisées sur réservation via le site : loire-atlantique.fr/portdelaturballe ou par téléphone au 02 40 99 15 05

René Leroux, ancien député-maire, est décédé

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès, le 30 mai dernier de Monsieur René Leroux, Maire Honoraire de La Turballe.

Il a consacré plus de 30 ans de sa vie au service des citoyens et nous ne pouvons que saluer et rendre hommage à son engagement politique au niveau local et national. Il convient particulièrement de mettre en avant son investissement auprès des Turballaises et des Turballais autant par son action dans la vie municipale qu’associative. Il laissera La Turballe marquée de son empreinte et pour toutes ces raisons nous nous inclinons avec respect.

Le Maire, Jean-Pierre Branchereau et les membres du conseil municipal

  • Un livre de condoléances est ouvert en Mairie.(aux heures d'ouverture)

La cérémonie des obsèques de Monsieur Leroux aura lieu le lundi 4 juin à 10h30 à l’église de Trescalan.

Exposition Photos Anciennes

Les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018, dans la salle François-Marie Lebrun à La Turballe, l'association "Au Gré des Vents" expose plus de 250 photos anciennes sur La Turballe.

C'est une autre concrétisation du travail de la commission patrimoine de l'association. Elle a préparé plusieurs panneaux à thème qui seront présentés au public lors de cette exposition. Parmi ces thèmes : la ville, le port, la pêche, le moulin … En complément des panneaux photos, une projection et un échange avec les présents seront proposés le samedi 26 à 17H00. Dans sa mission de sauvegarde, de valorisation et de transmission du patrimoine turballais, l'association "Au Gré des Vents" collecte les photos anciennes en relation avec La Turballe. Elle fait appel aux turballais qui possèderaient des photos : "Si vous avez des photos, ne les laisser pas dormir dans vos greniers, confiez-les à l'association.

Elles seront scannées et les originaux vous seront rapidement restitués." Exposition - Entrée gratuite. Salle François-Marie Lebrun - rue de la Mairie - 44420 La Turballe de 10H00 à 12H30 et de 14H à 18H.

Exposition "Ma Turballe"

expo juniors mairie de la Turballe

Venez découvrir jusqu'au 4 avril une exposition photo réalisée de toutes pièces par les juniors (10-13 ans)

du "local Junior" de la Turballe, sous la responsabilité de notre animateur Benoît Legland.

Ils ont pu photographier les lieux incontournables de la Commune,  retoucher les supports grâce au logiciel

"cyber limo" à la Maison de l'Enfance puis procéder au montage de l'exposition le mercredi 14 mars en présence d'Emilie Latallerie, subdéléguée à l'Enfance - Jeunesse.

A découvrir dans le hall de la Mairie de la Turballe aux horaires d'ouverture.

Salon Emploi Presqu'île

Pour la 4ème édition du Salon Emploi Presqu'île, 60 entreprises et 15 centres de formation du territoire seront présents.

Plus de 1000 postes sur le secteur de la Presqu'île guérandaise et sur le bassin de Saint-Nazaire seront à pourvoir en CDD, en CDI, en intérim, pour la saison ou en contrat de professionnalisation.

Des entreprises de divers secteurs d'activités seront présents : transport, hôtellerie-restauration, commerces, service à la personne, mairies...

Les centres de formation pourront vous informer sur les opportunités de formation dans divers secteurs et notamment dans les secteurs qui recrutent.

Venez avec plusieurs CV.

Plus de 400 personnes présentes à la cérémonie des voeux à la population

Vendredi 12 janvier au complexe sportif, Jean Pierre BRANCHEREAU, Maire de la Turballe a débuté son discours sur les moment forts de l’année 2017 :

- le jumelage avec Camariñas

- l’inauguration des travaux de la rue du Maréchal Leclerc

- les animations de l’année 2017 : Festi’vent, les mercredis de la Turballe.

et a évoqué les projets pour l’année 2018 :

- travaux de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny,

- réhabilitation des halles du marché 

- mise en place également de voies partagées avec priorité aux vélos

Puis c’est Mme BOUX, chef de projet éolien en mer qui a pris la parole afin de présenter le projet de base de maintenance du parc éolien en mer avec la création d’un bâtiment de 1250 m² comportant des bureaux + entrepôt.

Une permanence d’information sur le projet de base de maintenance du parc éolien en mer aura lieu en Mairie le mercredi 17/01 de 17h à 19h.

Monsieur le Maire a indiqué également que la population turballaise a diminué entre 2010 et 2015 mais a augmenté entre 2015 et 2017 de 2.2 % en trois ans. La population s’élève donc à 4559 habitants.

Pour finir son discours le Maire a évoqué que le Département autorisait à réaliser un petit bout de déviation avec un rondpoint boulevard de L’Europe et un rond- point au niveau du chemin des 4 cheminsCe qui va débloquer les différents projets, notamment la future salle festive et de spectacle. Ensuite la police pluricommunale verra le jour début avril. « Les communes de Piriac, Saint-Molf, Assérac, Férel et bien sûr la Turballe se regroupent pour être aux plus près des habitants »

Monsieur le Maire a clôturé son discours en souhaitant une bonne année à tous

Permanence d'information sur le projet Eolien au port de La Turballe

Dans le cadre du projet de parc éolien en mer situé sur le banc de Guérande, le port de La Turballe a été retenu par la société Parc du banc de Guérande pour implanter la base de maintenance depuis laquelle sera réalisée l’exploitation du parc éolien pendant toute sa durée de vie.

La municipalité de La Turballe et la société Parc du Banc de Guérande en charge du projet éolien en mer vous invitent à venir échanger lors d’une permanence d’information sur le projet de base de maintenance.

Cette permanence aura lieu le mercredi 17 janvier 2018 de 17h à 19h en mairie de La Turballe Salle du Conseil.

Située sur le terre-plein de Garhaly, cette base abritera les bureaux, locaux techniques et entrepôt de stockage nécessaires aux équipes qui assureront la maintenance en mer du futur parc éolien. Elle permettra la création d’environ 100 emplois (techniciens de maintenance, ingénieurs et personnels d’entretien et administratifs). Venez nombreux vous informer et poser vos questions sur le projet ! »

Voici les 29 résultats de votre recherche pour [mairie] dans les manifestations

Prix Grain de Sel et Prix de la Nouvelle Salée

Participez au "Prix Grain de Sel" et/ou au "Prix de la Nouvelle salée" organisés par l'association Le Sel des Mots.

Le vote aura lieu à la mairie du Pouliguen mardi 22 janvier 2019 à 18h.

Il suffit de classer 5 titres par ordre de préférence dans l'une et/ou l'autre des sélections. Si vous n'êtes pas disponible le jour du vote, vous pouvez nous transmettre votre classement et nous transmettrons.

Les livres sont disponibles à la bibliothèque. 

 

 

Réunion d’information sur le mariage civil

Une réunion d’information sur le mariage civil organisée par CAP Mariage 44* en présence d’un notaire se déroulera le Samedi 21 avril à 10h00 Salle Belle-île en mairie.

Accompagner les futurs mariés dans cette démarche

Destinée à répondre aux interrogations des jeunes couples sur le mariage civil, cette réunion abordera les thèmes suivants :

  • Cérémonie du mariage (démarches administratives, chronologie de l’évènement) et ses possibilités de personnalisation
  • Lecture et explication des articles du Code Civil 
  • Les régimes matrimoniaux
  • Prendre soin de son couple 
  • Réponse aux questions

Un livret d’accompagnement au mariage sera remis aux futurs époux.

Grâce à ces entretiens, les futurs mariés peuvent également obtenir des informations sur les effets du mariage en termes d'obligations légales, de filiation mais aussi sur les différents régimes matrimoniaux qui s'offrent à eux. Étape importante dans la vie d'un couple, le mariage est un acte républicain, et un choix qui constitue juridiquement de nouveaux droits et devoirs destinés à stabiliser et à sécuriser la famille.

Ces préparations sont ouvertes à tous les futurs mariés turballais mais aussi aux habitants d'autres communes qui le souhaitent, quelques mois avant l'échange officiel de leurs vœux devant le maire.

Sur inscription à Accueil@laturballe.fr ou 02 40 11 88 00

*Cap Mariage 44 est une association laïque, apolitique et non confessionnelle, qui accompagne tous les futurs mariés dans leur projet d’union.

Salon Emploi Presqu'île

Lors de la 4ème édition du Salon Emploi Presqu'île, 60 entreprises et 15 centres de formation du territoire seront présents.
Plus de 1000 postes sur le secteur de la Presqu'île guérandaise et sur le bassin de Saint-Nazaire seront à pourvoir en CDD, en CDI, en intérim, pour la saison ou en contrat de professionnalisation. 
Des entreprises de divers secteurs d'activités seront présents : transport, hôtellerie-restauration, commerces, service à la personne, mairies...
Les centres de formation pourront vous informer sur les opportunités de formation dans divers secteurs et notamment dans les secteurs qui recrutent.

Venez avec plusieurs CV.

DEUX CONFERENCES sur le thème « Centenaire de la Première Guerre Mondiale » –

Animées par Maryvonne TROCHET, le Jeudi 9 à 17h et Vendredi 10 Novembre à 20h30, Salle Belle île en Mairie - Entrée Libre –

Réservation à l’accueil de la Mairie au 02 40 11 88 00.

Cette passionnée d’histoire abordera le bilan des morts Turballais pendant cette période ainsi qu’un certain nombre de données (âge, profession, grades, distinctions…) Seront présentés également 4 destins de turballais et la vie quotidienne & économique à La Turballe. Une page d'Histoire un peu oubliée, tant elle a été difficile à vivre !

EXPOSITION sur le thème « Centenaire de la Première Guerre Mondiale 14-18 »

Salle Belle île en Mairie de La Turballe

L’exposition est composée de prêts d’objets par des particuliers et d’une exposition de la Société Historique d’Herbignac (2 mannequins en tenue de poilus bleue et rouge garance, 1 casque, des armes démilitarisées, 1 mouchoir de propagande, des médailles françaises, belges, serbes et bulgares, 1 carnet de circulation). 10 panneaux relatant la guerre à l’échelle mondiale. L’exposition sera réservée aux enfants des écoles tous les matins et de 14h00 à 17h00 ouverte au public avec une permanence assurée par l’UNC (UNION Nationale des Combattants)

De 14h00 à 17h00 exposition ouverte au public avec une permanence assurée par l’UNC (UNION Nationale des Combattants)- Entrée libre : Salle Belle île

 

Les matins sont réservés aux écoles de la Commune