Côté ville

Patrimoine militaire

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux blockhaus constitutifs du mur de l’Atlantique sont construits en bord de mer.

Vous pourrez voir vers Pen Bron le vestige de poste de tir allemand, la tourelle allemande pour mitrailleuses, un blockhaus transformé en poste de surveillance de la plage en période estivale et des tétraèdres en béton, utilisés comme obstacles aux barges de débarquement.

Patrimoine bâti

Divers châteaux privés sont recensés sur la commune de La Turballe, le château de Lauvergnac (son nom vient du Breton signifiant  » région où poussent les aulnes « ), les manoirs de Bréhet et Trévaly.

Le moulin de Kerbroué est encore en activité et propose de la farine de froment. Son exploitation est confiée à l’association Au Gré des Vents qui fait visiter le moulin et son mécanisme.

Patrimoine religieux

Église de Trescalan avec son belvédère propose, à ceux qui montent les 110 marches, un panorama remarquable sur les marais salants de Guérande, le petit traict du Croisic et les espaces agricoles. Un regard sur 360° sur La Turballe.

Église Sainte-Anne, dans le quartier du port. la construction d’une chapelle en bord de mer se fait sentir dès la seconde moitié du XIXe siècle en raison de la montée en puissance de l’activité de conserverie des produits de la pêche et l’accroissement consécutif du quartier du port à partir des années 1830.

Chapelle de Pen-Bron, sur le site du centre héliomarin. Clocher en granit doté de cloches et d’une horloge. Ce qui est caractéristique c’est que la façade sert tout autant au bâtiment qu’à la chapelle elle-même.

Croix de Brogard, inscrite au titre des monuments historiques. Celle-ci rappelle le style des enclos paroissiaux du Finistère. Endommagée par une tempête en 1899, la croix est restaurée par les habitants des quartiers de Brogard et de Fourbihan. La place Poulloué, au pied de laquelle le monument est érigé, est de nos jours aménagée en parking. Elle était jadis un « grand bouillon », mare où les femmes venaient laver le linge.


L’association Au gré des Vents participe à la conservation du patrimoine turballais et à son développement touristique en proposant des ateliers et des visites de la Ville.

Les autres articles de À visiter