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Mairie de La Turballe

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Participez à la concertation du Projet d’aménagement du port de la Turballe

Le Département assure la gestion des trois ports maritimes que sont La Turballe, Le Croisic et Pornic. À La Turballe, le port affiche une bonne santé économique depuis plusieurs années. Activités de pêche, de plaisance, tourisme… ce port dynamique a également été choisi par EDF Énergies Nouvelles pour accueillir la nouvelle base de maintenance du parc éolien en mer situé au large de Saint-Nazaire d’ici 2021.

Pour répondre aux besoins de modernisation et de développement des infrastructures portuaires et permettre à toutes les activités maritimes de se développer (pêche, plaisance énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département, engage, en concertation avec le grand public, des aménagements progressifs du port de La Turballe, pour un montant total de 43 millions d’euros. Une première phase de consultation volontaire a été menée au printemps 2018. Les différents usagers du port ont pu exprimer leurs attentes.

À partir du 20 août 2018, le Département engage une deuxième phase de concertation préalable. Elle permettra de recueillir les avis et propositions sur l’aménagement du port. Réunions d’information, ateliers thématiques, contribution en ligne, registres sont autant de moyens déployés pour informer et échanger avec tous les citoyens intéressés par ce projet.

Deux réunions plénières gratuites sont organisées sur réservation via le site : loire-atlantique.fr/portdelaturballe ou par téléphone au 02 40 99 15 05

Projet d'aménagement du Port diffusé sur France 3

Bien que l’accueil de la base de maintenance du parc éolien soit l’élément déclencheur de ce projet, l’aménagement du port est pensé pour répondre tout autant au confortement et au développement des activités actuelles, et tout particulièrement la pêche, qu’à l’accueil des nouvelles activités liées aux Énergies marines renouvelables.

L’aménagement du port de La Turballe a de fait pour objectifs de :

  • Clarifier l’organisation du port, en dédiant un espace pour chaque activité, sur les quais et dans les bassins.
  • Sécuriser les circulations, dans le chenal comme sur les quais
  • Optimiser l’existant et l’occupation de l’espace portuaire, dans un double souci de sobriété de la dépense publique, et d’évitement et de réduction des impacts écologiques.

 

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