Une deuxième vie aux coquillages

Donnez « une deuxième vie aux coquillages » entre
novembre 2025 et le printemps 2026
Dans le cadre de sa stratégie d’un territoire tendant vers le « zéro déchet », CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo reconduit, pour la 11e année consécutive, l’opération de collecte gratuite de coquillages, dans ses 9 déchetteries. Celle-ci s’étend de novembre 2025 au printemps 2026. Mise en place depuis 2015, la collecte de coquillages est l’occasion pour les usagers de donner une seconde vie à leurs coquilles : huîtres, moules, Saint-Jacques, palourdes, coques et bulots…
Suite au succès des éditions précédentes et pour continuer à étoffer son offre de services en faveur du recyclage des déchets, CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo étend la période de collecte de novembre au printemps 2026. L’ensemble des coquilles sera ensuite traité localement à Missillac par la société partenaire Olygéo, qui les valorise en compost (avec des végétaux ou biodéchets).
Les particuliers sont invités à trier leurs coquilles et à les déposer gratuitement dans des bacs prévus spécialement pour l’opération au sein des 9 déchetteries de l’agglomération, sans oublier de retirer les sacs en plastique, rince-doigts et serviettes en papier. Tous les types de coquillages sont acceptés.
Lors de l’édition 2024-2025, ce sont près de 25 tonnes de coquilles qui ont été collectées. Grâce aux bons réflexes des usagers, elles échappent ainsi à la filière « ordures ménagères » pour bénéficier d’une opportunité de valorisation.